Représentations parisiennes du Déterreur, spectacle crée en janvier au Maroc.
Du 29 au 31 mars au Tarmac – Scène internationale francophone, Paris
Ce projet est né au Maroc, dans le cadre du Projet Genet / France-Algérie-Maroc, à l’occasion d’un stage que Cédric Gourmelon animait à l’Institut Français de Casablanca, et de sa rencontre avec Ghassan El Hakim, un des acteurs les plus brillants de la scène marocaine actuelle, qui lui a fait découvrir Mohammed Khair-Eddine.
Dans cette œuvre littéraire majeure, encore jamais été adaptée à la scène, à la fois récit autobiographique et fiction hallucinée, pamphlet politique et poétique, Mohammed Khair-Eddine raconte les souvenirs, les angoisses, les rêves, d’un homme emprisonné pour avoir déterré des morts afin de les manger.Il passe à la loupe les société marocaines et françaises des années 60 et 70, sans concession. Il rappelle, de façon abrupte parfois, ce que représente pour lui le Maroc trouble du début de règne de Hassan II, en même temps qu’en France, il témoigne d’une immigration de masse, de la construction des premiers bidonvilles (à laquelle il a participé), sans que le pays ne semble s’être soucié de la qualité de vie de cette main d’œuvre, ni des répercussions politiques et sociales de cet accueil, thèmes qui résonnent particulièrement aujourd’hui.
Avec ce spectacle, à la fois simple et ambitieux, Cédric Gourmelon souhaite faire découvrir et donner à entendre la langue de Khair-Eddine, véritable sujet du roman elle-même, sa puissance poétique, sa subtilité et sa force de révolte ; une langue étonnante, souvent éclatée, violente, organique, polyphonique.
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